Reprise après sinistre

Il s’agit d’un ensemble de politiques et de procédures permettant la reprise ou la poursuite d’infrastructures et de systèmes technologiques essentiels à la suite d’une catastrophe naturelle ou humaine.

Classification des catastrophes

Les catastrophes peuvent être classées en deux grandes catégories. Le premier est des catastrophes naturelles telles que des inondations, des ouragans, des tornades ou des tremblements de terre. Si la prévention d’une catastrophe naturelle est impossible, des mesures de gestion des risques telles que l’évitement des situations propices aux catastrophes et une bonne planification peuvent aider. La deuxième catégorie est les catastrophes causées par l’homme, telles que les déversements de matières dangereuses, l’échec de l’infrastructure, le bioterrorisme et les bugs informatiques désastreux ou les implémentations de changements échouées. Dans ces cas, la surveillance, les essais et la planification de l’atténuation sont inestimables.

Étant donné que les systèmes informatiques sont devenus de plus en plus essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise, et sans doute de l’économie dans son ensemble, l’importance d’assurer le fonctionnement continu de ces systèmes et leur rapide rétablissement a augmenté. Par exemple, des entreprises qui ont subi une importante perte de données commerciales, 43% ne rouvrent jamais et 29% se terminent dans les deux ans. Par conséquent, la préparation à la poursuite ou à la récupération des systèmes doit être prise très au sérieux. Cela implique un investissement important de temps et d’argent dans le but d’assurer des pertes minimales en cas d’événement perturbateur.

Les mesures de contrôle sont des mesures ou des mécanismes qui peuvent réduire ou éliminer diverses menaces pour les organisations. Différents types de mesures peuvent être inclus dans le plan de reprise après sinistre (DRP).

La planification de la reprise après sinistre est un sous-ensemble d’un processus plus vaste appelé planification de la continuité des activités et comprend la planification de la reprise des applications, des données, du matériel, des communications électroniques (telles que le réseautage) et d’autres infrastructures informatiques. Un plan de continuité des activités (BCP) comprend la planification des aspects non liés à la TI tels que le personnel clé, les installations, la communication en cas de crise et la protection de la réputation, et devrait se référer au plan de reprise après sinistre pour la récupération

Solutions de récupération BitsCore Technologies:

IT mesures de contrôle de récupération après sinistre peuvent être classés dans les trois types suivants:
•Mesures préventives – Contrôles visant à prévenir la survenance d’un événement.
•Mesures de détection – Contrôles visant à détecter ou à détecter des événements indésirables.
•Mesures correctives – Contrôles visant à corriger ou rétablir le système après une catastrophe ou un événement.
•Les bonnes mesures du plan de reprise après sinistre exigent que ces trois types de contrôles soient documentés et exercés régulièrement en utilisant les «tests BT».

Disaster recovery

It involves a set of policies and procedures to enable the recovery or continuation of vital technology infrastructure and systems following a natural or human-induced disaster.

Classification of disasters

Disasters can be classified into two broad categories. The first is natural disasters such as floods, hurricanes, tornadoes or earthquakes. While preventing a natural disaster is impossible, risk management measures such as avoiding disaster-prone situations and good planning can help. The second category is man-made disasters, such as hazardous material spills, infrastructure failure, bio-terrorism, and disastrous IT bugs or failed change implementations. In these instances, surveillance, testing and mitigation planning are invaluable.

As IT systems have become increasingly critical to the smooth operation of a company, and arguably the economy as a whole, the importance of ensuring the continued operation of those systems, and their rapid recovery, has increased. For example, of companies that had a major loss of business data, 43% never reopen and 29% close within two years. As a result, preparation for continuation or recovery of systems needs to be taken very seriously. This involves a significant investment of time and money with the aim of ensuring minimal losses in the event of a disruptive event.

Control measures are steps or mechanisms that can reduce or eliminate various threats for organizations. Different types of measures can be included in disaster recovery plan (DRP).

Disaster recovery planning is a subset of a larger process known as business continuity planning and includes planning for resumption of applications, data, hardware, electronic communications (such as networking) and other IT infrastructure. A business continuity plan (BCP) includes planning for non-IT related aspects such as key personnel, facilities, crisis communication and reputation protection, and should refer to the disaster recovery plan (DRP) for IT related infrastructure recovery / continuity.

BitsCore Technologies recovery solutions:

IT disaster recovery control measures can be classified into the following three types:

  1. Preventive measures – Controls aimed at preventing an event from occurring.
  2. Detective measures – Controls aimed at detecting or discovering unwanted events.
  3. Corrective measures – Controls aimed at correcting or restoring the system after a disaster or an event.

Good disaster recovery plan measures dictate that these three types of controls be documented and exercised regularly using so-called “DR tests”.